Javascript est désactivé sur votre navigateur

Ce site utilise le javascript pour pour vous permettre de nous contacter, commenter les articles ou vous inscrire à la lettre d'informations.

Actualites

CIRDOC/ Communication et médiation culturelle

Centre Inter-Regional de Developpement de l'Occitan


La communication d’ un projet artistique ne doit pas être considérée comme une simple technique informationnelle mais pensée comme l’art de susciter du désir culturel.

La communication, en tenant compte d’une logique de médiation culturelle, va transcender le schéma unique et passif du canal récepteur-émetteur pour faire place à un échange dans lequel le spectateur devient acteur.

Portée par un projet, la communication devient alors un message porteur de sens en permettant au public cible, de s’approprier l’identité de son territoire de manière toujours plus vivante et sans cesse renouvelée.

La communication culturelle doit donc être envisagée comme un échange de partage et d’interaction à travers des résonnances multiples et variées.



Comme l’exprime Albert jacquard,

«communiquer, c’est mettre en commun,

et mettre en commun, c’est l’acte même qui nous constitue».


Pour compléter son approche Caravansérail avait invité Wolfang Idiri le Directeur de la manifestation Escale à Sète.


Créée en 2010 à l'initiative d'acteurs bénévoles du monde de la mer et du port, Escale à Sète a dépassé en 2016 pour sa quatrième édition, le cap des 300 000 participants. Wolfgang Idiri, directeur du festival des traditions maritimes, présentera la stratégie de communication développée par une manifestation qui, née d'un groupe de musiciens des joutes languedociennes et de chansonniers du golfe du Lion, « Les Mourres de Porc » a su fédérer autour d'elle le monde maritime et bien au-delà..


Cette formation s'adressait aux porteurs de projets dans le cadre de Total Festum







PRESENTATION FORMATION

Je m'inscris !
Soyez informé des nouveautés, recevez notre lettre