Javascript est désactivé sur votre navigateur

Ce site utilise le javascript pour pour vous permettre de nous contacter, commenter les articles ou vous inscrire à la lettre d'informations.

Actualites

Intervention Colloque Culture, Droit et Handicap Université d'Auvergne

Téléchargez le programme du colloque 

La culture, un droit et des pratiques pour une insertion sociale

Extrait de l'intervention dans le cadre du colloque Droit, culture et handicap qui se déroulera à 11h40 le vendredi 10 avril 2015 à l'Université d'Auvergne.

Les méthodes techniques et la technologique n'étant pas en mesure de pallier les obstacles psychologiques et sociaux des personnes en situation de handicap, il faut aménager des rencontres entre les oeuvres et les publics d'un autre ordre.

Les médiateurs au sein des structures ont une connaissance des oeuvres tandis que les travailleurs sociaux et médico-sociaux ont une connaissance de leur public, c'est grâce à cette chaîne que l'on sera en capacité de donner du sens à une pratique culturelle.

En effet, mon expérience depuis 15 ans dans le domaine de l'accès à la culture des publics fragilisés m'a enseigné que le travail de médiation est d'autant plus difficile à mettre en oeuvre qu'il ne répond pas à des besoins premiers, ressentis par les personnes mais qu'il se doit de susciter des désirs.


À lire aussi :
{"LogOut":"Out","detail":"La connexion au Pixelovore est expir\u00e9e, sans doute due \u00e0 un d\u00e9passement du d\u00e9lai d\u2019inactivit\u00e9. Connectez-vous !<\/a>"}