Javascript est désactivé sur votre navigateur

Ce site utilise le javascript pour pour vous permettre de nous contacter, commenter les articles ou vous inscrire à la lettre d'informations.

actualites

Etude organisationnelle de La médiathèque intercommunale du limouxin



Tenant compte du bâtiment de l'ancienne Tuilerilerie et de sa rénovation en équipement Culturel, Caravansérail a fondé le concept de ce projet en inscrivant le changement dans la continuité, une « Transformation », visant à faire de cet espace un lieu de :

Translation qui, de l’ancienne Tuilerie à la nouvelle Tuilerie, se renouvelle autour d’un espace partagé qui n’est, chaque fois, « ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre » (Mon rêve familier, Paul Verlaine).

Transition qui nous fait passer d’une époque à une autre, qui nous accompagne dans la Transition écologique, climatique et énergétique de manière constructive, changeant positivement nos comportements et nos pratiques.

Transmission qui diffuse et maintient la culture collective et, notamment, celle de son histoire ouvrière. La Médiathèque aura également pour mission de faire se croiser les générations et de permettre qu’elles se rencontrent et s’enrichissent mutuellement. C’est un lieu de cohésion sociale, inclusif et accessible à tous, qui unit et rassemble.

Transversalité qui aborde, à travers sa vocation encyclopédique et universelle, l’ensemble des savoirs-êtres et des savoirs –faire avec une dimension pluridisciplinaire notamment des arts et de la littérature.

Transculturalité qui réunit toutes les sociétés et leurs particularités grâce à l’engagement de la collectivité en faveur de l’égalité et de la fraternité.

Transcendance qui permet aux citoyens, par la littérature et l’art, de regarder différemment le monde, avec cette nécessité pour l’humanité de le sublimer…



Suite à la validation de ce PSCES, la Communauté de Communes a donc confié une nouvelle mission a Caravansérail afin de réaliser l' Etude Organisationnelle de cet équipement en s'appuyant sur les axes suivants :

La gestion technique et administrative

Les services de lecture publique

La politique d'acquisition

La programmation culturelle


Cette démarche s'inscrit dans le cadre d'un Contrat Territoire Lecture financé par le Ministère de la Culture.



Je m'inscris !
Soyez informé des nouveautés, recevez notre lettre