Javascript est désactivé sur votre navigateur

Ce site utilise le javascript pour pour vous permettre de nous contacter, commenter les articles ou vous inscrire à la lettre d'informations.

actualites

Formation : l'accès des publics éloignés et empéchêchés à l'offre culturelle

Centre National de la Fonction Publique Territoriale


Caravansérail propose une formation à l'attention des agents culturels (directions des affaires culturelles, musées, médiathèques, archives etc.) pour leur permettre de diversifier leurs publics et de les accueillir dans les meilleures conditions possibles au sein du service public.

Comme l'explique le sociologue Philippe Coulangeon « plus de trente ans après la publication de l' Amour de l'art [Bourdieu et Dardel, 1966], les variables associées à la fréquentation des musées et des expositions demeurent à peu près inchangées. Le public des musées se caractérise toujours, en France par un niveau d'éducation très nettement supérieur à la moyenne, par une forte sur-représentations des classes supérieures et une sous-représentation des classes populaires » Socilologie des pratiques culturelle ED La découverte.

Autant dire que la démarche de médiation culturelle doit passer par une connaissance des différents publics et permettre un accompagnement innovant des projets.

Je m'inscris !
Soyez informé des nouveautés, recevez notre lettre