Javascript est désactivé sur votre navigateur

Ce site utilise le javascript pour pour vous permettre de nous contacter, commenter les articles ou vous inscrire à la lettre d'informations.

actualites

OPERATION MIDI PILE



L'opération MIDI PILE est un projet financé par la Mission Locale du Biterrois.

Ce projet à l'attention des jeunes en isituation d'insertion de 17 à 25 ans a été organisé en 3 escales :

  • MEDIATION DU PATRIMOINE

Parcours culturel à travers l'histoire du Canal du Midi et de Pierre-Paul Riquet au Musée du Biterrois,

Visite commentée Ecluses de Fonserannes

Balade littéraire au Pont Canal (Extraits : Histoires ordinaires et extraordinaires du Canal du Midi, Patrick Milani Ed Nouvelles Presses du Languedoc)

Projection du documentaire «Le Canal du Midi» à la Médiathèque André Malraux suivie d'une recherche documentaire

Exercices de restitution et d'exposé de l'Histoire du Canal

Visite du Musée International des Arts Modestes et de l'exposition temporaire Kinshasa chroniques pour introduire la démarche artistique de David Duart.



  • FRESQUE PIERE-PAULRIQUET / Atelier mené par l'artiste David Duart


DAVID DUART




5 jours d'ateliers menés par l'artiste David Duart afin de réalisé avec les jeunes de la MLI une fresque sur un poste Enedis (partenaire de l'opération MIDI PILE) avec la fabrication et l'utilisation de pochoir.




  • CROISIERE CANAL DU MIDI


Initiative écocitoyenne

Si le Canal du Midi est classé depuis 1996 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est aussi pour la qualité de ses paysages.
L’équipage de la péniche : Louisiane, Alexandre, Lenny, Farouk, Hazaly ont collecté les déchets flottants rencontrés sur le Canal afin de les déposer, lors des escales, dans les poubelles prévues à cet effet.
afin de les déposer, lors des escales, dans les poubelles prévues à cet effet.

Une opération de nettoyage a également organisée sur Béziers car apprendre à respecter son environnement c’est aussi se respecter prendre conscience de son rôle à jouer au quotidien.

Initiative écocitoyenne


80 % des déchets qui polluent les mers sont d’origine terrestre.
Ces déchets, à travers les rivières, fleuves et canaux rejoindront les océans…Le Pacifique commence sur notre territoire !

Des ateliers de médiation scientifique pour tous les publics et des conférences sur les expéditions ont donc été animés lors des escales.
Grâce à david Duart la péniche s'est aussi transformée en lieu d’exposition artistique avec ses oeuvres etcelles réalisées par les enfants afin de sensibiliser les publics sur nos déchets et leur fabuleuse transformation.












Je m'inscris !
Soyez informé des nouveautés, recevez notre lettre